Actualités

Mars Bleu à l'Hôpital Privé Jean Mermoz

le 01/03/2016

Pour la 9ème année consécutive, le mois de mars est l’occasion pour les équipes de l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz (groupe Ramsay Générale de santé) de se mobiliser contre le cancer colorectal.  

2ème cancer chez la femme et 3ème chez l’homme en France. Avec plus de 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal se guérit pourtant dans 90% des cas, lorsqu’il est dépisté à temps.

 

Le dépistage du cancer colorectal est, cette année, réalisé au moyen d’un nouveau test. Plus performant, plus simple, plus fiable et surtout possédant une sensibilité supérieure, il permettra une meilleure détection de la maladie.

 

Cette année encore, l’institut de cancérologie Jean Mermoz réaffirme sa position d’acteur engagé dans la lutte contre le cancer et propose dans ses établissements un programme de manifestations et d’animations pédagogiques pour sensibiliser un large public à la nécessité du dépistage de ce cancer.

 

L’institut de cancérologie Jean Mermoz se mobilise activement et propose :

 

  • aux patients,  des actions de prévention avec l’organisation de « Goûters Mars Bleu » et des interventions musicales en chambre réalisées par le conservatoire de musique de Lyon.

     

  • aux professionnels de santé, une conférence médicale, abordant le thème du dépistage et du parcours de soin qui se tiendra le jeudi 24 mars à 19h30 et sera dispensée par les médecins de l’Hôpital Privé Jean Mermoz. Inscription gratuite au 04 37 53 87 67.

     

  • pour le grand public, une animation « Pédale pour Mars Bleu » qui propose, tout au long du mois de Mars, de pédaler sur les deux vélos situés dans l’accueil principal. Selon la conversion de 1 km = 1 €.  La somme collectée sera reversée à une association de lutte contre le cancer.

     

  • pour tous les publics, une journée évènementielle le mardi 29 mars, de 12h à 16h, pour découvrir les stands d’information des associations de lutte contre le cancer et des équipes soins de support de l’hôpital. Cadeaux et concert de musique au programme.

 

Dépister tôt pour sauver des vies :

 

La campagne de dépistage 2016 est une nouvelle fois l’opportunité d’informer les publics et de distribuer les plaquettes d’information éditées par l’Institut National du Cancer (INCa) relatives au dépistage du cancer colorectal.

 

La Cancérologie du groupe Ramsay Générale de Santé

 

Depuis 2006, date de son 1er plan cancer, Ramsay Générale de Santé s’est résolument engagé dans la lutte contre le cancer ; le Groupe en a fait une priorité en mobilisant 18 équipes médicales et paramédicales sur l’ensemble du territoire national.

Avec la mise en place, en 2012, de son deuxième plan Cancer et la création des 9 Instituts de Cancérologie, le Groupe a réaffirmé cet engagement majeur.

Les traitements du cancer sont en constante évolution : chimiothérapie orale, molécules innovantes et développement de la médecine personnalisée, ou encore nouvelles techniques de radiothérapie bouleversent les prises en charge et les organisations.

Dans ce contexte, il s’agit pour Ramsay Générale de Santé de faire de ses Instituts de cancérologie des « laboratoires » pour anticiper les prises en charge de demain dans l’ensemble de ses centres.

 Il s’agit notamment de renforcer :

  • les équipes pluridisciplinaires par des compétences nouvelles (oncogénétique …)
  • la coordination des acteurs de soins.
  • l’accompagnement des patients à chaque étape de la maladie et après la fin des traitements.
  • Et de développer : la chirurgie ambulatoire, les traitements personnalisés, les soins palliatifs, la recherche, l’innovation et l’enseignement