Clinique
Iris Lyon

La démarche qualité

La démarche qualité

L’amélioration de la qualité de la prise en charge des usagers constitue la priorité de la clinique IRIS Lyon. L’ambition de l’établissement est de vous apporter, à vous ainsi qu’à votre entourage, une réponse personnalisée de qualité, à tous les niveaux, dans un contexte de sécurité optimale.

La clinique IRIS s’est engagée depuis 1998 dans la démarche qualité et, à ce titre, définit tous les quatre ans les orientations stratégiques de la politique qualité et gestion des risques, en accord avec le projet d’établissement et le Contrat d’Objectifs et de Moyens signé avec l’Agence Régionale de Santé.

 

La Commission Des Usagers (CDU ex. CRUQPEC)

La Commission Des Usagers veille au respect des droits des usagers. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients, de leurs proches et de la prise en charge. La CDU de la clinique IRIS est composée de :

  • M. LABROSSE : Directeur Général de l’établissement
  • Mme GHEERBRANT : Directeur Adjoint, Président de la commission par délégation
  • Dr WESTPHAL : Médecin médiateur
  • Dr VAN DE WALLE : Médecin médiateur suppléant
  • Mme LAFAY : Orthophoniste, médiateur non médical
  • M. ROBERTO : Responsable des services de rééducation, médiateur non médical suppléant
  • Mmes MARCHAND, MOINE, et M. KEUSSEYAN : Représentants des usagers de la santé
  • Mme BRUN : Assistante Qualité, secrétaire de la commission
  • Mme FOUCHER : Directrice des soins, coordinatrice des risques liés aux soins
  • Mme VAUTIER : Responsable Qualité en charge des relations avec les usagers.

La place des usagers et leur participation aux instances sont définies dans l’établissement (participation au CLIN, COVIRISQ, procédure de certification HAS, etc.).

 

Développement durable

Depuis 2012, la clinique IRIS est engagée dans une démarche de développement durable. Avec plus de 4000 patients par an, 450 personnes à leur service, plus de 300 lits et places, la clinique est à la fois génératrice de pollutions et de nuisances, mais aussi un formidable vecteur en matière de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et la santé. La mise en place d’indicateurs de développement durable permet de plus à l’établissement de mieux intégrer les volets économiques, sociaux et environnementaux dans sa stratégie de croissance.

La clinique IRIS Lyon s’engage ainsi à se conformer à la législation environnementale. Cet engagement a pour principe l’amélioration durable de la prise en charge des patients et des pratiques.

 

Les actions déjà mises en œuvre par l’établissement en faveur du développement durable

  • création d’un comité de développement durable en mars 2012 (sensibilisation des professionnels et des patients sur la maîtrise des consommations et la réduction des déchets…) ;
  • maîtrise et réduction des consommations énergétiques et en eau (suivi d’indicateurs de performance et installations spécifiques) ;
  • optimisation des déchets ménagers et de soins (mise en œuvre de filières d’élimination spécifiques, installation d’un compacteur de déchets…) ;
  • achats éco-responsables (limitation des imprimantes, achats auprès d’ESAT (établissement et service d'aide par le travail), utilisation de produits éco-label, de produits sans phosphate, sans agent sensibilisant, cahier des charges des prestataires intégrant la démarche de développement durable…) ;
  • réduction de l’impact des transports (réorganisation de la navette inter-site, sensibilisation au covoiturage ou à l’utilisation des transports en commun).

L’ensemble de ces actions est porté et partagé par tous les acteurs de santé de la clinique IRIS Lyon. Le prestataire de restauration et de bionettoyage ELIOR ainsi que le prestataire ELIS qui gère le linge s'engagent également en faveur du développement durable.