Clinique
Iris Lyon

Rééducation des affections de l’appareil locomoteur

Depuis sa création en 2003, la clinique IRIS Lyon a fait de la rééducation de l’appareil locomoteur sa principale spécialité.

Le SSR, de quoi s’agit-il ?

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) assurent la prolongation des soins et des traitements à la suite d'une hospitalisation. Ces soins spécifiques visent à préparer votre retour à domicile et assurer votre autonomie. Historiquement, la durée moyenne des soins au sein de ce type de structures était d'une trentaine de jours. Aujourd’hui, l’activité de SSR Ramsay Générale de Santé s’articule davantage autour de soins de courte durée. Ces derniers reposent toujours sur une approche globale du patient tout en développant des spécialisations plus pointues.

 

La clinique IRIS Lyon, spécialisée dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur

L’objectif de la clinique IRIS Lyon est de vous permettre de retrouver vos aptitudes physiques, de coordination gestuelle et d’équilibre nécessaires à votre autonomie et compatibles avec vos habitudes de vie. Les pathologies prises en charge comprennent :

  • les polytraumatismes,
  • la chirurgie orthopédique programmée.

La clinique met à votre disposition un plateau technique et une balnéothérapie comprenant deux bassins de rééducation dont un équipé d’une douche sous-marine.

En 2010, la clinique a été l'un des premiers établissements français à s'équiper d'un Alter G, appareil permettant une reprise progressive des appuis des membres inférieurs oeuvrant en apesanteur. Le dispositif Alter G permet une remise en charge dynamique des patients présentant des troubles orthopédiques en effaçant leurs poids, donc les contraintes mécaniques de la gravité, tout en maintenant la fonction de marche. Concrètement, le patient enfile dans un premier temps un harnais et rentre dans une bulle sous pression. L'appareil le soulève et allège jusqu'à 80 % de son poids, selon la prescription médicale. L'apesanteur lui permet de marcher sur le tapis roulant sans aucune douleur.

La permanence médicale est assurée par une astreinte médicale.

Pour aller plus loin

Pensez à consulter les informations pratiques relatives à l'élaboration de votre programme personnalisé de soins et de réadaptation et à l'organisation de vos consultations à l'extérieur.

 

La prise en charge en Hôpital de Jour

L’hôpital de jour de la clinique IRIS Lyon propose une prise en charge de qualité équivalente à celle mise en œuvre au sein du service d’hospitalisation complète. La seule différence est que l’environnement et/ou l’autonomie du patient lui permettent de passer la nuit à l’extérieur de la clinique.

Cette prise en charge constitue une alternative ou un relais de l'hospitalisation complète et se positionne également comme centre Ressources en matière d'évaluations et d'orientations thérapeutiques.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, l’hôpital de jour vous accompagne tout au long de votre prise en charge en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire. Réalisée en lien avec votre médecin traitant, une consultation d'admission avec le médecin référent permet de déterminer la durée du programme personnalisé et la fréquence des venues.

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation, le séjour et les soins de la clinique IRIS Lyon, rendez-vous dès à présent sur la page "Mon séjour en hôpital de jour".